samedi 28 janvier 2012

Reproduire la rouille grâce à la laque a cheveux / Painter rust through the hairspray lacquer



Reproduire une rouille d'un objet, de plaques de ferraille ,ou d'un portail , dans un diorama ,peut donner plus de vie à la scénette !.


Un diorama représentant un véhicule ou un blindé abandonné depuis des années dans un fossé, ou sur un champs de bataille ou bien un champs de tir, permet aussi de sortir des sempiternels maquettes dont les peintures sont peu ou presque pas usées. Mais voilà comment bien reproduire cette rouille qui s'est insinuée sous la peinture l'écaillant au fil des années ?!. En prenant exemple sur divers objets, sur des voitures abandonnées ,j'ai essayé de bien reproduire cette dégradation essentiellement dut à l'homme et à la nature. Il a fallut trouver une technique et après de nombreux essais je me suis rabattus sur la laque à cheveux qui reste la meilleure solution.

Insert a rusty object, plate scrap, or portal, in a diorama, can give more life to the skit!.
A diorama depicting a vehicle or a tank abandoned for years in a ditch or on a battlefield or a shooting range, also helps out with endless models whose paintings are few or no waste. But that is how well reproduce the rust that has crept under the paint chipping over the years?!. In the example of various objects on abandoned cars, although I tried to reproduce this decline mainly had to man and nature. He had to find a technique and after many tests I knocked on the hairspray, which remains the best solution.








En récupérant dans les ruines des morceaux de métal rouillés ont peut se faire une idée de la teinte a apporter. Ainsi sur cette photo d'un mimi chariot industriel et de cette remorque, nous pouvons voir la peinture s'écaillant et dessous la rouille prenant divers tons de couleur allant du noir, marron chocolat au marron orange.



By recovering the remains of pieces of rusty metal can have an idea of the color has made. So this picture of a cute industrial truck and the trailer, we can see the paint peeling and rust under taking various shades of color ranging from black, chocolate brown, orange brown.



Pour expliquer cette technique je vais réaliser un portail qui prendra place sur un diorama. Le portail construit avec du styrène et du fil de plomb. Je pulvérisé ( après l'avoir dégraisser ) ,une peinture d'apprêt qui permettra une meilleure accroche de la peinture de base rouille et les divers traitement qu'elle va subir .


To explain this technique I'm going to make a portal that will take place on a diorama. The portal built with styrene and lead wire. I sprayed (after degreasing), a paint primer that will allow a better grip of the base paint and rust the various treatment she will undergo.



La teinte de base de la rouille est constituée de peinture marron et de rouge, ici des gammes Tamiya; XF-64,X-9,XF-7 et X-22.


The base color of the rust is composed of brown paint and red lines in Tamiya, XF-64 X-9, XF-7 and X-22.



Pour mieux comprendre les différentes étapes, j'ai mis côte a côte les deux portails .La teinte de base doit être éclaircis avec un brun rouge, toujours dans les gammes Tamiya ( portail de droite ). Avec un vieux pinceau a poil dur ,j'ai tamponné une teinte rouille marron chocolat ( Prince August ),sur diverses zones du portail gauche.


To better understand the steps, I put side by side the two portals. The base color should be highlighted with a red-brown, still in the ranges Tamiya (right portal). I was with an old paintbrush bristle, a stamped chocolate brown rust color (Prince August), on various areas of the left portal.


Je continu de tamponner une autre teinte cette fois ci avec du marron foncé ( Portail de gauche ).

I continued to dab a different color this time with dark brown (Portal left).



Je dégrade encore sa surface avec cette fois ci une teinte rouille mélangée avec un pastel au ton rouille additionné d'un vernis mat . D'abord passé en lavis ,puis au fur et a mesure déposé avec un pinceau .Le portail droit est la précédente phase !.


I further degrades the surface, this time with a rust color mixed with a pastel tone rust mixed with a matte finish. First passed in washing, and then progressively as filed with a brush. The portal is the previous stage right !.



Les deux portails peint au ton rouille ,il faut protéger cette peinture avec un vernis enamel brillant . Le vernis sec, je pulvérise ma laque en deux ou trois couche sur l'ensemble des surfaces de deux portails.

Quant laque à cheveux est elle a son tour sèche, j'applique une couleur que j'ai préalablement choisi, ici le bleu, puis j'éclaire certains panneaux avec la couleur bleu ,éclaircie avec du blancs. Ceci représentera l'affadissement de la couleur dû aux intempéries.


Both portals painted rust tone, it must protect the paint with a gloss enamel varnish. The varnish has dried, I sprayed my spray in two or three sets on all surfaces of two portals.

As hairspray is it turn dry, I apply a color that I have previously chosen by the blue, then I light some of the panels with the color blue,highlighted with white. This will represent the color loss due to bad weather.



A l'aide d'un pinceau imbibé d'eau chaude, je mouille préalablement toutes les surfaces des portails ,puis je frotte mon pinceau et j'obtient un décollement de la peinture bleu en faisant réapparaitre la rouille.


Using a brush dipped in hot water, I wet all surfaces of the first gate, then I rub my brush and I get a detachment of blue paint by rust reappear.



Il est préférable avant de continuer ma patine ,de protéger le précédent travail avec un vernis mat acrylique. Cela fais, j'effectue quelques éraillures avec un bleu clair a la jonction de la rouille et la peinture bleu ( Portail de droite ). Sur le portail de gauche, la rouille doit s'étendre sur la couleur bleu et cette fois-ci ,je vais utiliser une teinte d'oxyde rouge ,( peinture a l'huile en tube ),mélangée avec des pigments proches de l'ocre rouge.

It is preferable to continue my wear before, to protect the previous work with a matte acrylic varnish. This am, I make some scuffing with a light blue at the junction of rust and blue paint (right portal). On the left front, rust has spread to the blue and this time I'll use a tint of red oxide, (oil paint in tubes), mixed with pigments near the red ocher.


Des trainées et un lavis général sont nécessaire ,( portail de gauche ), avec deux teintes mélangées entre une ,oxyde de rouille et rouge briques . Le portail de droite et l'étape précédente !.

Streaks and washes are generally required (the left front), with two colors mixed with an oxide, rust and red bricks. The portal and right step previous.



Une autre teinte pour parachever la patine, composée de rouge brique et d'orange déposée dans les creux peaufinera l'usure. Portail de gauche.


Another color to complete wear, consisting of red brick and orange deposited in the hollows refine wear. Portal left.



Les deux portail n'étant pas abandonnés de tout mouvements, je passe une mine critérium reproduisant l'éclat du métal. Le portail de droite étant au sol et recouvert de neige,il doit resté humide !


Voila mon portail est fini il ne reste plus qu'a le placer sur mon diorama !.

Both portal is not abandoned any movement, I spend mine criterion reproducing the brilliance of the metal.

The gate on the right is the ground and covered with snow, he must remain wet!

Here is my portal is finished it remains only to put it on my diorama !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire